Accéder au contenu principal

Petit lexique de mots incompris #2

"La fidélité et la trahison

Il l'avait aimée depuis l'enfance jusqu'au moment où il l'avait accompagnée au cimetière, et il l'aimait dans ses souvenirs. D'où il tenait que la fidélité est la première de toute les vertus; elle donne son unité à notre vie, qui, sans elle, s'éparpillerait en mille impressions fugitives.

Franz parlait souvent de sa mère à Sabina, et peut-être même, inconsciemment, par calcul : Sabina serait séduite par son aptitude à la fidélité, et c'était moyen de se l'attacher.

Seulement, c'était la trahison qui séduisait Sabina, pas la fidélité. Le mot fidélité lui rappelait son père, provincial puritain qui peignait le dimanche pour son plaisir le soleil couchant au dessus de la forêt et des bouquets de roses dans un vase. Grâce à lui, elle commença à dessiner très jeune. A quatorze ans, elle tomba amoureuse d'un garçon de son âge. Son père fut épouvanté et lui interdit de sortir seule pendant un an. Un jour, il lui montra des reproductions de Picasso et il en rit très fort. Puisqu'elle n'avait pas le droit d'aimer un garçon de son âge, au moins aima-t-elle le cubisme. Après le baccalauréat, elle partit pour Prague avec l'impression réconfortante de pouvoir enfin trahir son chez-soi.

La trahison. Depuis son enfance, papa et le maître d'école nous répètent que c'est la chose la plus abominable qui se puisse concevoir. Mais qu'est-ce que trahir ? Trahir, c'est sortir du rang. Trahir, c'est sortir du rang et partir dans l'inconnu. Sabina ne connaît rien de plus beau que de partir dans l'inconnu.

[...]

Elle épousa un médiocre comédien pragois, uniquement parce qu'il avait une réputation d'excentrique et que les deux pères le jugeaient inacceptable.

Puis sa mère mourut. Le lendemain, en revenant à Prague après l'enterrement, elle reçut un télégramme : son père s'était suicidé de chagrin.

Le remords s'emparait d'elle : était-ce si mal, de la part de son père, de peindre des roses dans un vase et de ne pas aimer Picasso ? Etait-ce si répréhensible d'avoir peur que sa fille lui revienne enceinte à quatorze ans ? Etait-ce ridicule de n'avoir pas pu vivre sans sa femme ?

De nouveau, elle était en proie au désir de trahir : trahir sa propre trahison. Elle annonça à son mari (elle ne voyait plus en lui l'excentrique, mais plutôt l'ivrogne encombrant) qu'elle le quittait.

Mais si l'on trahit B. pour qui l'on a trahi A., ça ne veut pas dire qu'on va se réconcilier avec A. La vie de l'artiste divorcée ne ressemblait pas à la vie de ses parents trahis. La première trahison est irréparable, elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale."

Milan Kundera, "L'insoutenable légèreté de l'être"

Commentaires

  1. Et si vous nous donniez votre avis, votre définition, plutôt que de recopier des passages de bouquins? Vous n'avez jamais fait de dissertation à l'école? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si si, j'en ai fait beaucoup, mais voyez vous, ici je fais ce qui me plait.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'attendez-vous pour mettre une swastika barrée, dans ce cas? En hurlant "ces païens, tous des nazis"? :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal à saisir toute la pertinence de votre humour et pour tout dire, je n'ai pas envie de vous voir davantage chez moi. Vous connaissez la sortie.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que notre "ami" pense que vous n'aimez pas trop les païens. Vous ne me craignez pas, pourtant, moi qui suis nordisante qui plus est ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce passage que vous nous proposez et les questions qu'il soulève.
    "Trahir c'est sortir du rang", non, je ne pense pas, sortir du rang c'est simplement affirmer sa personnalité ou sa différence et c'est même nécessaire à la construction personnelle. Nos enfants ont besoin de se séparer de nous d'une façon ou d'une autre pour s'affirmer.
    Les différences c'est aussi la beauté des relations humaines,(en tout cas cela devrait), c'est ce qui fait que l'on peut s'enrihir les uns les autres.
    J'ai plutôt vu dans cette histoire de l'incompréhension mutuelle, engendrant de la douleur et de la frustration et dans la douleur il est difficile de rester rationnel, tout devient exarcerbé et les réactions sont à l'avenant. Blessé, on renvoie la douleur au centuple, même si on sait qu'on va droit dans le mur, parce que parfois on a tellement mal qu'on a plus que ce moyen là pour s'exprimer... parce qu'on n'est plus que sensations et plus du tout "raisonnement"...
    Je dirais que l'important c'est surtout de ne pas se trahir soi même (sa propre personnalité) parce que tôt ou tard cela devient ingérable...
    C'est facile à dire, cela suppose évidemment de la tolérance et de l'écoute de part et d'autre.
    D'accord sur la fait que la 1ère trahison entraine les autres, souvent oui je pense, si cela risque de créer un déséquilibre, on en crée d'autres pour maintenir artificiellement l'équilibre du tout ...
    ceci dit je pense qu'on en passe tous par là à un moment ou à un autre parce qu'on a tous des idéaux mais la vie, on l'apprend par l'expérience et on fait plus souvent ce qu'on peut que ce qu'on veut.
    Bien amicalement à vous.

    RépondreSupprimer
  7. PS : Moi aussi j'aimerais bien lire votre ressenti :-), cela m'intéresserait, dans un but d'échanges d'idées tout simplement. Mais comme vous dites, c'est votre blog et vous y faites e que vous voulez... :-)

    RépondreSupprimer
  8. entièrement d'accord avec ange provocateur.
    soupir...

    RépondreSupprimer
  9. @ Gaïann : je n'y connais rien en "paganisme", alors je me demande bien ce que je pourrai leur vouloir ?

    @ Ange Provacateur, Dita, Gaïann : en fait ces mots incompris ont déjà porté deux réflexions, l'une sous le titre de pathétique, l'autre ce jour dans "l'inconnu, la trahison et l'espérance". Trahir c'est sans doute en partir se trahir soi même, en effet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Malemort

Dans la clarté de la nuit des songes en nuées là la Malemort où je ne sais quoi sort s'étire et s'enchâsse s'enlace jusque sous ta gorge griffant mordant soufflant le chaud et le froid sur la peau fine écarlate prête à geindre en mille éclats de lunes en ta face putasse ta queue branlée tes bourses lourdes mises à mal pour le long voyage la malle poste et ta tête branlante riposte étouffe entre les cuisses la douceur de la peau le tendre abrasé par ta barbe impropre parsemée de l'odeur forte de son con tant de fois baisé sous le lit des pinèdes qui là te font suffoquer ahaner en grande goulée giboulée et bâillon de bave embrassées nage nage petit poisson poisseux visqueuse bite guerre de tranchée perdue avant que la messe ne soit dite car l'avant fut fessé pris engouffré pénétré fouetté mâle mené foutraqué fourré comme jamais quatorze queues putargues avalées pour te voir plus tard t'affaler offert lustré ta sueur suie blanche crasseuse épaisseur criante et ton

Un répit

 L'un contre l'autre, assis dans le salon. Lumières éteintes. Quelque chose comme trois heures passées minuit. Les lueurs de la vie. Les solitudes choisies, subies. Tes mains qui me massent, nous apaisent. Le dos se dénoue. La colonne s'abandonne. Je sens ton envie. La mienne naît ainsi de la tienne. Je ne dis rien. Je ne suis pas même certain de le vouloir. Pourtant je le veux. Mais je crains l'après. Est ce que cela effacera l'avant ? Est ce que cela effacera le dernier mois ? Ce serait plus simple, mais je ne veux pas que cela efface. L'amnésie et l'oubli pour ceux qui craignent. Je suis capable de cela. Mais je ne veux pas. Alors tu demandes. Je dis oui, j'ai envie. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais pas si cela compliquera plus encore. Je dis cela, et je dis j'ai envie. Et tes mains continuent à glisser sur ma peau. Et tes seins, et ton ventre, et ton bassin, collés contre mon dos. Je bande. Depuis longtemps déjà. Depuis que

La chambre des rêves (communion d'un Ange ou d'un Fou)

  Bande son : Handel - Giulio Cesare in Egitto, HWV 17, Act II, scène XIII : Aria-largo "si pieta di me". Interprète : Sandrine Piau https://www.deezer.com/track/92369954 —-----------   Bilbao. Au coeur del Cerco Viejo, tout proche de la Plaza Nueva, non loin del Nervion, il y a une petite rue, des odeurs légères et trainantes de tortillas, de chipirones frios, des éclats de voix, ceux des enfants qui jouent, ceux des adultes qui s'apostrophent dans le brouhaha tout proche, des bruits de vaisselles, celles que les serveurs lavent à la va vite avant de les remplir de pintxos gourmands et généreux. Franchir le passage, c'est se noyer dans le coeur battant de la ville, dans la foule et la vie sociale, l'alcool et les rires, le plaisir de l'instant et les amitiés braillardes. Restons en bordure. Au numéro uno de cette petite kalea servant de desserte à la dizaine de bar à pintxos de la Plaza, avant le chao des hommes, il y a une porte dont seul les rêveurs ont l&#